Les petits soucis des octodons

janvier 13, 2007 - 9:30 No Comments

Depuis quelques jours, à cause de la mauvaise isolation de notre porte-fenêtre, notre petit octodon, Dolly éternue plusieurs fois de suite et plusieurs fois par jour. Je ne me serai pas inquiété outre mesure, si je n’avais pas su que ces petites bêtes sont très sensible au niveau de l’appareil respiratoire et qu’en moins de deux le rhume peut virer en pneumonie. Et comme vous pouvez l’imaginer, les vétérinaires ne connaissent pas vraiment ce genre de petits rongeurs. Résultat, mieux vaut se débrouiller seul avec des remèdes de grand-mère et soigner le mal le plus rapidement possible.

Je vais donc vous donner mes trucs pour soigner nos chères petites boules de poil.

Pour les crises d’éternuement:

Premièrement, il ne faut pas laisser s’installer les symptômes. Attention, de temps à autre, au courant de la journée, votre octodon peut émettre de petits bruits avec son nez, sans que ce soit une maladie. En effet, ils n’ont pas d’autres moyens de se nettoyer le nez que d’éternuer. Pour la fréquence des éternuements, c’est à vous de juger, c’est vous qui connaissez le mieux votre animal.
Si les éternuements sont plus fréquents qu’à l’ordinaire, penser d’abord à la litière. Il est très fréquent que les octodons fassent des allergies à leur litière. Evitez les litières de cèdre. Préférez des litières de lin et chanvre ou de trognons de maïs.
Vérifiez aussi si la température de la pièce est suffisante et s’il n’y a pas de courants d’air. Vous pouvez lui construire un joli petit hamac avec un gant de toilette – ou un tissu bien épais – que vous attacherez à trois endroits dans la cage. Dolly ne dort que dans son hamac, elle l’adore!
Si la litière et les courants d’air ne sont pas en jeu, il faut passer aux remèdes de grand-mère qui ont un effet rapide sur nos petites bêtes. Commencer par assainir l’air de la pièce en faisant évaporer quelques goûtes d’huile essentielle d’eucalyptus – auxquels vous ajouterez quelques gouttes d’eau – dans un brûle parfum. Vous trouverez l’huile essentielle d’eucalyptus dans toutes les pharmacies. Les crises d’éternuement vont être plus fréquente pendant que vous faites évaporer les huiles essentielles, mais c’est normal, il faut lui laisser le loisir de se nettoyer le nez. Ensuite, vous pouvez lui préparer une décoction. Vous pouvez y mettre:

  • Thym
  • Menthe
  • Sauge
  • Un peu de cannelle
  • Thé vert
  • Origan (ou marjolaine)

Dans son biberon, mettez un tiers d’eau et remplissez ensuite avec la décoction. Les octodons sont friands de toutes sortes de tisanes.

Pour les infections urinaires:

Dolly est particulièrement sujette aux infections urinaires. Comment le savoir, me direz-vous. C’est simple, vous connaissez votre octodon. S’il se met à se frotter le ventre au sol, à couiner, à changer de comportement et à faire des petits pipis partout, il se peu qu’il ait une infection urinaire. Attention, si les urines de votre compagnon sont d’un rouge sang, ne vous inquiétez pas. Selon la nourriture qu’il reçoit, ses urines vont changer de couleur. Vous pouvez alors lui préparer une tisane:

  • Verveine
  • Menthe

Comme je l’ai déja précisé, les octodons sont très friand de tisane, ils n’auront aucun mal à y prendre goût. Personnellement je lui laisse toujours le choix. Dolly a deux biberons: un avec de la tisane verveine-menthe et l’autre avec de l’eau – en ce moment la décoction.

Pour les diarhées:

Attention, lorsque vous acheter vos petites bêtes ne changer par leur alimentation habituelle. N’apportez de changement que progressivement. Si vous changez la nourriture trop rapidement, vous risquez de rendre malade votre petit octodon. Evitez aussi les fruits et légumes frais avant ses 3 mois. La meilleure alimentation est une alimentation sèche, des graines sans sucre (vérifiez bien sur la boîte, les octodons sont sensibles au diabète) et avec très peu de graisses. Attention les grandes marques ont souvent tendance à ajouter du sucre dans leur nourriture pour octodon, vous pouvez alors choisir une nourriture pour chinchilla.
Si votre petite bête a tout de même la diarrhée, n’attendez pas pour agir.

  • Faite cuire du riz.
  • Récupérez l’eau de cuisson du riz que vous diluerez avec un tiers d’eau.

Le remède est très efficace.

Dolly

Voilà quelques petits truc pour palier aux petits soucis de vos octodons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Leave a Reply