Qu’est-ce qu’un octodon ?
Dolly, c’est mon octodon. Quoi que c’est un octodon – me direz-vous? C’est un NAC, un Nouvel Animal de Compagnie. Les octodons sont également appelé dègue du chili. En gros, c’est un adorable écureuil terrestre très affectif et plutôt facile à adopter quand on a un minimum de patience. C’est un animal diurne mais en fait, ils jouent aussi bien la nuit que le jour parcequ’ils ont des cycles de sommeil de vingt minutes. Il vaut mieux en avoir plusieurs si on a pas trop de temps pour s’en occuper parce que tout seul ils sont très demandeurs d’attention et il faut avoir beaucoup d’amour à donner… Ils ont surtout besoin de beaucoup d’espace – une cage en hauteur de préférence – alors prévoyez une cage assez grande pour ses petites bêtes. Ils sont adorables, joueurs et avide de câlins. Pour en savoir plus sur ses petites bêtes à poil, un seul site: le petit monde des todons.
Dolly est une petite femelle de 9 mois. Elle nous a rejoint fin avril 2006. Elle est à croquer. Elle aime les câlins par dessus tout: les petites caresses entre les oreilles, sous le menton, sous le ventre – à ce moment là, elle lève la patte pour mieux être chatouillée -, les bisous sur le nez… En réponse, elle me grignote le bout de mon nez ou le bout de mes doigts, c’est selon. Elle tourne toute la journée dans sa roue et couine de temps en temps pour mendier un câlin. Elle dort dans un hamac que je lui ai fabriquée de mes petites mains et elle l’adore. Elle adore également les églantines -bon pour le diabète, la maladie qui les menace le plus – et la tisane verveine-menthe, elle ne boit d’ailleurs que ça bien qu’elle ait aussi un biberon avec de l’eau.
Elle est très joueuse et a besoin d’espace, alors sa cage est ouverte presque toute la journée – résultat je n’ai plus de bureau, elle se l’est appropriée. De temps en temps je la laisse courir dans le couloir où elle a caché de la nourriture et une pomme de pin! C’est une vraie coquine…
C’est ma petite bestiole à moi.