Archive for mai, 2007
Notre petit clan…
Depuis quelques semaines déja, Dolly se montre particulièrement affective avec Arnaud et moi. Elle demande énormément de câlins et ne s’en lasse jamais, elle aime que je lui parle et aime me répondre en gazouillant, elle apprécie beaucoup que je la regarde s’amuser dans sa roue ou dans sa cage.
C’est également une grande coquine qui fait de plus en plus de bêtises… Elle profite de la moindre minute d’inattention de ma part pour grignoter le coin du bureau ou le câble de ma lampe de bureau. J’ai donc dû trouver le moyen de l’empêcher de s’électrocuter avec le câble électrique. J’ai acheter de ruban adhésif « chaterton » et j’en ai mis une bonne couche autour du câble… Pour le bureau, le problème reste entier, mais on est parvenu à un contrat, elle et moi: si je l’engueule trois fois d’affilé, elle file dans sa cage et je l’enferme pour une heure ou deux, histoire qu’elle se calme. Ces derniers jours, ça a marché… J’espère que ça va durer et qu’elle va perdre cette mauvaise habitude.
Comme elle est extrèmement câline ces derniers temps, elle a pris de nouvelles petites habitudes toutes mignonnes. Depuis quelques semaines, elle me lèche la main dès que je viens la câliner, si je lui fait un bisou, elle me lèche le nez ou le front… elle est vraiment trop mignonne. Elle adore qu’on la câline et en échange nous lèche les mains, les doigts, le front ou le nez… Au départ, elle ne le faisait qu’à moi, puis au bout de quelques jours, elle a commencé à le faire lorsqu’Arnaud la câlinait.
On s’est demandé ce que pouvait bien signifier cette nouvelle attitude envers nous; Alors j’ai fait quelques recherches… et j’ai trouvé que les rongeurs lorsqu’ils se sentent bien dans leur clan se mettent à lécher les autres membres en signe d’affection et de reconnaissance. Alors ça y est, c’est officiel: on est un petit clan à trois: Dolly, Arnaud et moi… 😉
Un octodon voyageur
Après les pigeons voyageurs, je vous présente Dolly l’octodon voyageur.
Voilà quelques semaines que je voyage régulièrement entre Paris et Nantes et même en Alsace (vous avez pu suivre mes péripéties sur ce blog) et Dolly est toujours du voyage.
En effet, un octodon ça demande beaucoup de temps et de patience. Ma petite Dolly, je ne peux pas la laisser seule plus d’une journée sans qu’elle ne tombe malade – de préférence une infection urinaire pour me faire culpabiliser. Alors comme je n’ai pas le coeur à l’abandonner un weekend toute seule à Nantes, je l’emmène avec moi. Elle aime bien voyager… elle commence à avoir l’habitude. Elle rentre dans sa boite de voyage, reste debout sur deux pattes pendant tout mon voyage à pied jusqu’à la gare pour observer ce qui se passe alentour, puis une fois dans le train se blotti au fond de la boite dans le foin. Arrivée à Paris, elle repointe le bout de son nez et observe les gens dans le métro – gens qui accessoirement se demandent souvent de quoi il s’agit « c’est un octodon » « un QUOI? ». Elle aime bien aller à Paris parce qu’on s’occupe beaucoup d’elle là bas – un peu coupable de l’avoir transbahuté d’un bout à l’autre de la France… A Paris, elle a une petite cage (bien trop petite pour elle, il faut l’avouer) avec une grande roue à l’intérieur qu’elle ne quitte quasiment pas. La porte de sa cage est continuellement ouverte quand nous sommes là… En Alsace, c’est pareil, elle a une belle volière pour elle toute seule, mais sa roue est à l’extérieur cette fois et elle doit se contenter de ses sorties pour aller courir un peu…
La volière de Dolly en Alsace
La cage de Dolly à Nantes
Finalement, je crois qu’elle aime bien voyager, la petite. Elle voit du paysage et s’habitude rapidement à toutes les situations…
C’est un vrai bonheur ces petites bêtes !
- Conseils de voyage si vous emmenez vos petites bêtes:
Si vous voyagez avec vos petites bêtes, n’oubliez pas d’éviter les jours trop froids ou trop chauds. Laissez lui le loisir de se cacher sous une tonne de foin. N’oubliez pas de prévoir quelques jouets et de la nourriture ainsi qu’un biberon avec de l’eau que vous lui tendrez de temps à autre pour les voyages les plus longs (lorsque je fais Nantes-Mulhouse, j’ai toujours son biberon sur moi et arrivé à Paris j’y verse un peu d’eau et je la fais boire). Enfin lorsque vous arrivez à destination, laissez là sortir de sa boite par elle-même, ne l’embêtez pas plus et laissez là se cacher…