Visite chez le vétérinaire
Ce matin, je suis allée chez le vétérinaire avec Dolly. Depuis quelques mois, nous avions remarqué que Dolly avait un petit souci au niveau des oreilles. En fait, elle avait des croûtes noirâtres qui se formaient sur les oreilles et les oreilles qui se craquelaient petit à petit.
Au départ, je ne me suis pas vraiment inquiété. J’ai cherché sur internet, sans vraiment trouver quelque chose… Je ne me suis pas inquiété plus que ça et j’ai laissé tomber parce qu’elle était en pleine forme. Mais juste avant les vacances de Noël, ça a empiré. Les croûtes noirâtres ont augmenté, les oreilles se sont beaucoup plus craquelées, elle n’était plus en si grande forme… Je me suis vraiment inquiété, mais trouver un vétérinaire qui connaisse les NAC ça ne se trouve pas à tous les coins de rues et surtout pas pendant les vacances de Noël!
J’ai beaucoup cherché sur internet, me disant que je finirai bien par trouver un spécialiste des NAC à Paris. Je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Je suis donc allée à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort pour me renseigner. C’est là que j’ai découvert qu’ils organisaient des consultations pour les NAC. Malheureusement, il n’y avait pas de consultations avant ce matin. C’est donc ce matin que j’y suis enfin allée.
En arrivant, il faut passer au secrétariat des consultations pour prendre son dossier – j’ai dû créer celui de Dolly puisque nous n’y étions jamais allés – et déposé sa carte d’identité. Ensuite on est dirigé vers le bâtiment adéquat. A peine arrivé, j’ai été prise en charge par un groupe d’étudiants qui s’est renseigné sur les conditions de vie de Dolly et sur son alimentation. Ils ont tout de suite réalisé une série de tests. Par la suite, nous avons eu une consultation avec un vétérinaire en compagnie des étudiants qui ont été amené à intervenir. Le vétérinaire a encore réalisé des tests et a conclu que contrairement à ce que je pensais Dolly n’a pas la gale, ce n’est pas dû à un parasite.
Par contre, on ne sait toujours pas ce que c’est. Peut être une micose: un échantillon a été mis en culture et je dois y retourner dans deux semaines. Ou alors une maladie auto-immune, une vascularite. En attendant, elle est sous antibiotique pour trois semaines pour éviter tout risque d’infection et j’ai une crème à lui passer sur les oreilles deux fois par jour. Le vétérinaire m’a assuré qu’il n’y avait rien de grave mais que c’était mieux d’en découvrir la cause… La consultation a duré une heure trente en tout. J’étais impressionné… Ils se sont tous bien occupé de ma Dolly et au moins tous ces aprentis vétérinaires auront déja vu un octodon dans leur vie! Avant de partir, il faut repasser par le secrétariat des consultations pour payer les interventions et récupérer sa carte d’identité.
J’espère de tout coeur que ma Dolly n’a rien de grave… et je crois que j’espère qu’il s’agit d’une micose afin de pouvoir la soigner sans mal. Mais on verra…
Je l’aime ma Dolly!