Dolly, notre petite todonne, est avec nous depuis déja plus de trois ans. Elle commence tout doucement à vieillir, à donner des petits signes de vieillesse.
Régulièrement, elle nous fait des petites frayeurs avant de reprendre du poil de la bête et de se remettre à courir dans sa roue comme une petite jeune…
L’hiver dernier, nous nous étions beaucoup inquiété. J’avais trouvé un très bon spécialiste qui l’a soigné et nous a rassuré. Notre Dollinette a une maladie auto-imune, une vascularite. En gros, les petits vaisseaux sanguins des extrémités meurt. On le voit surtout sur ces oreilles, elle a les oreilles en dentelles… Finalement, après une cure d’antibiotique et de crème, elle a repris du poil de la bête. Mais nous sommes bien conscient que la maladie peut s’accélérer à n’importe quel moment.
Ce printemps, elle nous a à nouveau fait une frayeur. Elle ne jouait plus beaucoup et passait le plus clair de son temps couché sur son doudou. J’ai longtemps hésité à la traumatiser en l’emmenant avec nous en Alsace. Finalement, nous l’avons emmené en voyage et elle s’est telllement plu en Alsace qu’elle est revenue en pleine forme!
Ces dernières semaines, elle nous inquiète à nouveau un peu. Sa mue ne se passe pas très bien. Elle était d’abord très fatigué et puis ensuite elle a perdu les poils par plaques. J’ai eu peur, mais en la surveillant, j’ai vu qu’il ne s’agissait que d’une mue qui dégénère. Aujourd’hui, elle va mieux. Elle perd encore des poils par petites plaques de temps à autre, mais les autres repoussent en dessous…
Même pour les octodons, ce n’est pas bien évident de vieillir! 😉