Acheter un octodon
Si vous vous décidez à acheter un octodon, il y a quelques petits trucs à connaître. Acheter un animal, ce n’est pas anodin… et surtout pas un octodon. Ces petites bêtes ne supportent pas d’être seules. Elles ont besoin d’être entourées, de recevoir et de donner beaucoup d’amour.
Déjà, il faut savoir si vous voulez en acheter un ou deux et choisir leur sexe. Un animal seul a besoin de beaucoup plus d’attention, il s’ennuie très vite et demande que vous vous occupiez de lui beaucoup plus souvent. Mais c’est tout à fait possible d’en avoir un seul si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer. Personnellement, je n’ai qu’une petite femelle et elle est très heureuse, par contre je passe facilement une à deux heures par jour à la câliner et à jouer avec elle. Si vous en acheter deux, vous aurez l’avantage de devoir vous occuper d’eux un peu moins souvent, même si finalement, ils sont très demandeurs.
Reste le choix du sexe. Il n’y a pas une très grande différence de comportement entre les deux sexes. Personnellement, j’ai choisi une femelle car si on décide de lui acheter un compagnon, elle l’accepte plus facilement. Mais les mâles sont aussi très câlins. Si vous en voulez deux, acheter soit une femelle et un mâle (mais là vous risquez d’avoir des petits et il faut arriver à gérer) soit deux femelles. Deux mâles auront plus de risque de ne pas s’entendre, mais s’ils s’entendent, c’est tout à fait possible.
En choisissant votre animal, veuillez déja à l’apparence générale de l’animalerie: les animaux en règle générale ne doivent pas paraître malades ou tristes. Lors du choix de votre octodon, vérifiez la couleur de ces dents elles doivent être d’un bel orange vif pour les octodons (il faut tout de même savoir que sur les sujets très jeunes, les dents ne sont parfois pas si orange mais plutôt plus pâles). Vérifier aussi que votre octodon possède bien toute sa queue. Si il a perdu sa queue, ce n’est pas grave en soit mais pas très esthétique, si vous avez un grand coeur vous pouvez acheter même un octodon sans queue (il a beaucoup moins de chance de trouver un foyer aimant). Pour ce qui est du prix d’un octodon, vous en trouverez dans les animaleries pour 18 à 25 euros. Les femelles sont un peu plus chères que les mâles.
Ensuite, il faut savoir, que ces petites bêtes ont besoin de place et qu’elles adorent jouer dans leur roue. Lors de votre achat d’un octodon, vous devrez acheter une cage en conséquence. En effet, même si vous possédiez une cage pour hamster ou gerbille, elle ne suffira pas. Il faudra investir dans une grande cage: au moins 60/70 cm de haut pour un seul octodon, le mieux étant une volière pour un couple. Il faudra compter sur un budget de 60 à 70 euros pour une cage convenable. Pensez à acheter une roue à votre petit compagnon. Tant qu’il est jeune vous pouvez avoir une roue pour gerbille en métal mais vers les 6 mois, pensez à changer la roue pour une roue pour furet ( 20 cm au moins) sous peine de blesser votre petite boule de poil.
En ce qui concerne la nourriture, pensez à demander quelle nourriture l’animalerie utilise. Continuez le même régime que l’animalerie pendant un mois environ en ajoutant progressivement votre propre mélange. Il faut savoir que les octodons sont très sensibles au diabète. Il faut donc particulièrement faire attention à leur alimentation. Ne leur donnez jamais rien de sucré surtout pas de chocolat ou de gâteaux. Ces animaux sont granivores et frugivores. Vous pouvez leur donner tous les fruits et légumes que vous voulez (en quantité raisonnable et pas avant ces 3 mois; sauf la banane qui est très sucré) et des graines (notamment du blé, évitez le maïs et surtout pas de tournesol ce qui est trop gras). Si vous voulez faire plaisir à votre petite bête, offrez lui plutôt une églantine (sèche ou fraiche) ou un bouton de rose (frais ou sec)! Pour ce qui est de la boisson, donnez leur de l’eau (certains y ajoute une goutte d’eau de javel, personnellement je ne l’ai jamais fait) ou des tisanes et décoctions (cf mon post précédent sur les petits soucis des octodons).
Si vous êtes toujours décidé à acheter votre petite boule de poil, n’hésitez surtout pas, ça vaut vraiment le coup. C’est les animaux les plus affectifs que je connaisse. Ma Dolly me fait tous les jours des petits bisous sur le nez et adore que je la caresse entre les oreilles ou sous le menton! Une petite chose à savoir: les octodons aiment beaucoup parler et chanter. Ils ont plusieurs petits bruits différents qui vont du cri à des petits gazouillis. Parfois, on a l’impression d’avoir un oiseau à la maison, mais c’est tellement agréable (quand elle n’exagère pas!)